FR EN
Recherche axée sur le patient pour améliorer la santé et les soins de santé

Concours C.A.R.E.

Introduction
Objectifs du concours
Fonds disponsibles
Télécharger les directives du concours et l'affiche
Gagnants précédents 
Nous joindre


Introduction

Le développement de la recherche de haute qualité est l’une des grandes priorités de l’hôpital, particulièrement en raison de sa désignation comme Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU). Le Centre hospitalier de St.-Mary (CHSM) et la Fondation de l’Hôpital St.-Mary ont mis sur pied le programme C.A.R.E. (Concours attirant la recherche exceptionnelle) pour appuyer des projets qui contribuent au développement de la recherche au CHSM et qui entraînent une augmentation du financement externe de la recherche ainsi que des publications évaluées par les pairs.

Objectifs du concours

Le programme comprend deux objectifs :

Soutenir des projets de chercheurs débutants1 pour la recherche clinique et les services de santé qui contribueront à améliorer les soins aux patients et à développer la recherche au CHSM en prévoyant que les résultats seront publiés et que les chercheurs débutants tenteront d’obtenir du financement externe (par exemple, auprès des Instituts de recherche en santé du Canada). Les chercheurs débutants auront un chercheur chevronné comme co-chercheur.

Soutenir des projets pilotes de chercheurs chevronnéspour la recherche clinique et les services de santé visant l'amélioration des soins aux patients et le développement de la recherche au CHSM, ceci en incluant eun chercheur débutant comme co-chercheur principal, en prévoyant que les résultats seront publiés et que le chercheur chevronné ou débutant fera une demande de financement externe (par exemple, auprès des Instituts de recherche en santé du Canada). Le projet doit porter sur un sujet de recherche pour lequel la collecte de données expérimentales est nécessaire.

1Un chercheur débutant se définit comme une personne qui est intéressée et qui possède une certaine expérience de la recherche.
2Un chercheur chevronné a obtenu au moins une bourse de recherche reconnue par le Fonds de recherche du


Fonds disponibles

Pour le concours de 2016, un maximum de 80 000 $ provenant d'un fond général est disponible. Un montant allant jusqu’à 20 000 $ peut être allouée par projet.

Télécharger les directives du concours et l'affiche

Cliquez ici pour les directives du concours 2016 (PDF)

Cliquez ici pour le formulaire d'application au concours

Cliquez ici pour voir l'affiche du concours

Gagnantes précédentes

Cliquez ici pour une liste de gagnants des concours C.A.R.E. précédents

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou besoins de précisions, veuillez communiquer avec:

Mr. Wim Wolfs
Gestionnaire,
Centre de Recherche, local H-4727
Centre hospitalier de St-Mary
Tél. :  (514) 345-3511 , poste 5068
Téléc. :  (514) 734-2652
Courriel : wim.wolfs.chsm@ssss.gouv.qc.ca

 

Haut de page