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Recherche axée sur le patient pour améliorer la santé et les soins de santé

Privilèges de recherche

Nous sommes actuellement dans le processus de réviser nos procédures et ce site.  Pour tous les nouveaux dépôts de projets de recherche, veuillez communiquer avec le Bureau d'examen de la recherche pour plus ample d'information.

À compter du 19 juin 2014, le Centre de recherche de St. Mary invitera chercheurs, cliniciens et membres du personnel qui mènent présentement un projet de recherche au Centre hospitalier de St. Mary à présenter des demandes de privilèges de recherche.  Tout au long du mois de juin, le bureau d’examen de la recherche avisera chercheurs, cliniciens et membres du personnel assumant un rôle de direction en recherche (c.-à-d. chercheur principal ou chercheur local) à St. Mary qu’ils doivent présenter une demande de privilèges de recherche.

L’octroi de privilèges de recherche assure l’intégrité des projets de recherche menés à St. Mary et permet à notre établissement de mieux superviser la recherche et d’en protéger les participants.  Le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige que notre établissement accorde des privilèges de recherche aux membres du personnel et aux cliniciens affiliés qui souhaitent mener des projets de recherche à St. Mary.  La mise en œuvre d’un mécanisme d’octroi de privilèges de recherche est une condition du maintien de la désignation du comité d’éthique de la recherche prévue à l’article 21 du Code civil du Québec, qui permet à notre comité d’examiner les projets de recherche recrutant des mineurs ou des adultes inaptes. 

Le processus de demande pour l'obtention de privilèges de recherche est la suivante:

Le processus d’évaluation et approbation des demandes d’octroi des privilèges de recherche est le suivant : 

  • L’étude des demandes sera supervisée par le comité exécutif du Centre de recherche et le sous-comité des affaires académiques du conseil d’administration de l’hôpital St. Mary.  Le conseil d’administration de l’hôpital accordera officiellement des privilèges de recherche sur recommandation du sous-comité des affaires académiques.
  • Une fois les privilèges de recherche accordés par le conseil d’administration, le vice-président des affaires académiques enverra une lettre de décision positive et, le cas échéant, en précisera les conditions.  Au besoin, des lettres de refus avec justification seront fournies.
  • L’octroi des privilèges de recherche est un processus continu.  Par conséquent, les demandes reçues après le 1er septembre 2014 seront conservées pour la prochaine ronde d’examen, qui aura lieu à la fin de 2014.  Idéalement, nous espérons que le processus des privilèges de recherche aura été entièrement mis en œuvre en mai 2015. 
  • Le défaut de présenter une demande de privilèges de recherche peut entraîner le gel du financement de la recherche ou la suspension administrative des projets de recherche.

En vue de soutenir les chercheurs, les cliniciens et le personnel de St. Mary à mener de la recherche de haute qualité, le Centre de recherche offrira les services suivants à ceux qui obtiennent des privilèges de recherche :

  • La planification de projets de recherche;
  • La conception de questionnaires et de grilles de collecte de données;
  • La préparation des formulaires de consentement.
  • L’analyse statistique et l’interprétation des résultats;
  • La préparation d’articles pour publication;
  • Le soutien administratif pour préparer les budgets de recherche ou le CV commun.

Pour toutes autres questions ou informations additionnelles, n'hésitez pas à contacter M. Wim Wolfs, Gérant du Centre de Recherche de St. Mary, aux coordonnées ci-dessous.

Pour nous joindre:

Wim Wolfs, MSc MBA,
3830 avenue Lacombe, pavillon Hayes, bureau 4727
Montréal (Québec) H3T 1M5
Téléphone: (514) 345-3511 ext. 5068
Fax: (514) 734-2652
wim.wolfs.chsm@ssss.gouv.qc.ca