FR EN
Recherche axée sur le patient pour améliorer la santé et les soins de santé

Revision des projets de recherche

En vertu de la loi, tous les projets de recherche effectués au Centre hospitalier de St. Mary doivent être inscrits au Bureau d’examen de la recherche, en plus d’être évalués et approuvés par le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de St. Mary.

Aucun projet ne peut débuter sans l’approbation finale du Bureau d’examen de la recherche. Notre personnel est à votre service pour vous guider dans toutes les étapes de la démarche d’inscription de votre protocole de recherche.

Le bureau d'examen de la recherche
Comité d'éthique de la recherche (CÉR)
Cadre réglementaire de la recherche en santé

Privilèges de recherche


Le bureau d’examen de la recherche:

Le bureau d'examen de la recherche est situé au local 4710 de l’Annexe Norma et Robert Hayes. L'agent principal en éthique coordonne l’ensemble des démarches de soumission et d’évaluation des protocoles. Vous pouvez le rejoindre au (514) 345-3511 poste 3698 ou par courriel. Pour inscrire votre projet de recherche, cliquez ici.                    

Comité d’éthique de la recherche (CÉR):

Le Comité d’éthique de la recherche (CÉR) est un organisme administratif établi pour protéger les droits et le bien-être des participants aux projets de recherche effectués au Centre hospitalier de St. Mary.

Le CÉR agit sous la direction du Conseil administratif de St. Mary, indépendamment du centre de recherche. Pour en savoir plus sur les membres du CÉR, cliquez ici.                 

Cadre réglementaire de la recherche en santé:

Le cadre réglementaire de la recherche en santé est composé de politiques et de procédures intégrées en vertu du Plan d’action ministériel en éthique de la recherche et en intégrité scientifique et de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC).

Comme toute recherche autorisée au Centre hospitalier de St. Mary devient la responsabilité de l’hôpital, les chercheurs sont tenus de respecter à la lettre les procédures établies selon le cadre réglementaire. 

Veuillez consulter le sommaire du cadre réglementaire pour en savoir plus sur les politiques du Centre hospitalier de St. Mary. Si vous désirez consulter la documentation en version intégrale, veuillez vous adresser au Bureau d’examen de la recherche au (514) 345-3511 poste 3698.                  
 

Privilèges de recherche

L’octroi de privilèges de recherche assure l’intégrité des projets de recherche menés à St. Mary et permet à notre établissement de mieux superviser la recherche et d’en protéger les participants.  Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) exige que notre établissement accorde des privilèges de recherche aux membres du personnel et aux cliniciens affiliés qui souhaitent mener des projets de recherche à St. Mary.  La mise en œuvre d’un mécanisme d’octroi de privilèges de recherche est une condition du maintien de la désignation du comité d’éthique de la recherche prévue à l’article 21 du Code civil du Québec, qui permet à notre comité d’examiner les projets de recherche recrutant des mineurs ou des adultes inaptes. Veuillez consulter la section portant sur les privilèges de recherche pour en savoir plus.

Pour nous joindre:

Bureau d’examen de la recherche
3830 avenue Lacombe, pavillon Hayes, bureau 4710
Montréal (Québec) H3T 1M5
Téléphone: (514) 345-3511 ext. 3698
Fax: (514) 734-2652
Courriel: stmary.cer-rec.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Haut de page