FR EN
Recherche axée sur le patient pour améliorer la santé et les soins de santé

Suivi continu

Nous sommes actuellement dans le processus de réviser nos procédures et ce site.  Pour tous les nouveaux dépôts de projets de recherche, veuillez communiquer avec le Bureau d'examen de la recherche pour plus ample d'information.

Les chercheurs dont le projet est approuvé doivent faire parvenir au Bureau d’examen de la recherche les documents suivants:

Répertoire des participants à la recherche
Modification du protocole durant la période d'approbation
Formulaire de consentement
Incidents graves et nouvelles informations affectant la recherche
Renouvellement annuel du protocole
Résiliation du protocole

 


Répertoire des participants à la recherche

Une fois le protocole approuvé, les chercheurs sont dans l’obligation de tenir un répertoire de tous les participants à l’étude (sauf s’ils doivent respecter leur anonymat). Ils doivent soumettre ce répertoire au Bureau d’examen de la recherche lors du renouvellement annuel ou si le comité d’éthique de la recherche l’exige. Les répertoires doivent correspondre au modèle de répertoire des sujets (format XLS).  Vous pouvez modifier le modèle selon vos besoins.

Modification du protocole durant la période d’approbation

Tout changement aux documents approuvés (ex. protocole, formulaire consentement, annonce, etc.) doit être déclaré immédiatement en complétant le Formulaire E – Rapport immédiat et modifications.

Incidents graves et nouvelles informations affectant la recherche

Les chercheurs ont la responsabilité de rapporter immédiatement tout incident ou événement grave ou inattendu susceptible d’avoir un impact sur les participants et toute nouvelle information concernant les traitements ou interventions auprès des participants en complétant le Formulaire E – Rapport immédiat et modifications.

Formulaire de consentement

Certains chercheurs pourraient avoir à soumettre une copie des formulaires de consentement pour inclusion au dossier médical des participants. La page couverture doit aussi être jointe au dossier.

Renouvellement annuel du protocole

Les chercheurs qui désirent étendre la période d’approbation de leur protocole doivent en faire aviser le Bureau d’examen de la recherche par écrit au moins un mois avant la date d’échéance. La demande de renouvellement doit être a accompagnée du Formulaire F – Demande de renouvellement annuel de l’approbation.

Résiliation du protocole

Pour mettre fin à un protocole, les chercheurs doivent compléter le Formulaire G Rapport de fin d’étude.

Nous cherchons sans cesse à améliorer nos procédures. Veuillez adresser toutes vos questions ou commentaires à la Coordonatrice d’examen de la recherche par courriel ou par téléphone au (514) 345-3511 poste 3698.

Haut de page

Pour nous joindre:

Bureau d’examen de la recherche
3830 avenue Lacombe, pavillon Hayes, bureau 4710
Montréal (Québec) H3T 1M5
Téléphone: (514) 345-3511 ext. 3698
Fax: (514) 734-2652
Courriel: stmary.cer-rec.comtl@ssss.gouv.qc.ca

Haut de page